Du 17 avril au 17 mai 2023
« Une victoire sur le temps, une tropicalisation : le palmier est un prince du règne végétal, symbole de résurrection : c’est un phœnix. Au 19e siècle, il prend la route du midi, de Hyères à Nice jusqu’à la Riviera italienne.
À la suite de multiples expérimentations, les botanistes exportent ses graines dans le monde, s’adaptant au climat pour le bonheur des peintres orientalistes. Plus proche de nous, une civilisation de loisirs « Sea – sex and sun », le phœnix renaît encore.
Depuis la haute antiquité, il accompagne l’homme dans son cheminement spirituel et artistique, associé au culte d’Isis et Osiris, symbole de survie durant les longues années d’errance : après la fuite en égypte. Les aventuriers, ainsi que les navigateurs, ne plantent-ils pas en fin de voyage un palmier devant leur ultime demeure ? » – Tony Soulié
Du 13 janvier au 14 mars 2023
Dans cette nouvelle série de peintures, le plasticien Pierre-Antoine Menard repasse sur ses toiles, les arrache, ajoute des coups de pinceau et admet l’accident comme faisant partie du jeu… il se met à nu et nous invite à nous questionner sur la part de véracité et de poésie qui compose le réel.
Couche après couche, ses toiles révèlent leurs secrets, leur vérité. Pour les comprendre, elles nous incitent à les observer et à se perdre dans leur méandres. Un véritable jeu de cache-cache avec, pour terrain, une multitude de symboles explorant l’histoire de l’art et de l’humanité, des motifs traversant les époques, une abstraction pure et puis ses foules de personnages suffoquants.
Du 1er octobre au 20 novembre 2022
Si Sophie Le Gendre a été réalisatrice avant de se tourner vers la photographie et remporter le Premier Prix de la Photographie à la XIIIe Biennale Internationale d’Art Contemporain de Florence en 2021, son travail garde en partage son immense sensibilité pour les belles et douces choses de la vie.
Venir faire un tour dans ses « serres célestes », c’est venir happer des bouffées de soleil et partager l’intime de fleurs qui semblent se balancer au gré de la brise ou pousser immobiles au cœur d’un été.Ses clichés seront accompagnés à la vente par une série de vases d’hier et d’aujourd’hui en écho aux images de ses flacons de verre scandinaves aux mille coloris, collectionnés et photographiés avec soin par l’artiste.