Exposition « 2 BE STREET » du SOaP collectif

VISUEL_3eCERCLE_SOaP

Au sommaire

2 be street : quand la rue entre en galerie

Avec l’exposition 2 be street, la galerie 3e Cercle a laissé entrer l’énergie brute de la rue. Le collectif SOaP (Sam, Olivier and Pascal) y déploie un univers nourri de pop culture, de souvenirs générationnels et d’un amour viscéral pour le dessin.

Trois amis d’enfance, élevés entre comics, murs tagués et longues nuits à refaire le monde. Leur travail est le reflet de ce parcours commun : instinctif, vivant, parfois chaotique, toujours sincère.

Une déclaration d’amour à la pop culture

2 be street, c’est aussi un hommage assumé :
à 2Be3, à Club Dorothée, aux VHS usées de Pulp Fiction ou Kill Bill, aux riffs de Jimi Hendrix, à la puissance narrative de Kurt Cobain, et aux super-héros de Stan Lee.

C’est le regard d’une génération (78–79) nourrie d’images, de sons et de références cultes. Une pop culture digérée, transformée, réinterprétée avec humour et nostalgie.


Les œuvres de SOaP oscillent entre désordre apparent et composition maîtrisée. Chaque pièce est comme une promenade urbaine : bruyante, dense, parfois bordélique, mais profondément habitée.

On passe d’un clin d’œil à une époque à une émotion plus intime. Le spectateur est invité à reconnaître, ressentir, se souvenir.

Une parenthèse culinaire street pour le vernissage

Chez 3e Cercle, on trouve toujours un bon prétexte pour faire passer nos invités en cuisine ! Pour chaque vernissage, le chef Yannick Leclerc imagine une parenthèse culinaire en écho direct à l’exposition en cours.

Et pour ce faire,  3e Cercle a prolongé l’expérience artistique en cuisine avec un clin d’œil évident à l’univers de l’exposition : des hot-dogs, revisités pour l’occasion.

Un choix simple et direct, à l’image de la street culture : convivial, généreux, sans détour. Une manière de casser les codes du vernissage traditionnel et de créer un moment de partage, fidèle à l’esprit de 2 be street.